les fondamentaux techniques du tir, le tir c’est :
• Une position du corps
• Un placement par rapport à la cible
• Un lâcher
• Une visée
Et une coordination de l’ensemble
Auxquels il faut rajouter des éléments règlementaires, émotionnels, matériels, environnementaux extrinsèques et intrinsèques… dans l’objectif de réaliser SA performance.
La notion de performance n’est pas forcément une notion de points réalisés ou de classement dans une compétition.
1. La position :
a. Qu’est-ce que l’on cherche à obtenir ? à placer son corps, muscles et articulations de telle manière qu’il soit capable de maintenir une arme en situation de tir avec le moins de mouvement possible sur une certaine durée. (Stabilité maximale).
2. Le placement :
a. Quel est l’objectif du placement ? le placement sert à orienter l’arme dans l’axe de la cible sans déconstruire sa position.
3. Le lâcher :
a. L’objectif du lâcher est de faire partir le projectile (déclencher le départ) vers la cible sans provoquer de bouger de l’arme.
4. La visée :
a. L’objectif de la visée est d’aligner la ligne de mire avec la ligne de visée le plus précisément possible pour que le projectile atteigne le centre de la cible.
Et la coordination c’est que le projectile sorte du canon au moment où la position est la plus stable, dans l’axe parfait de la cible, où le lâcher ne provoque aucun bouger ou mouvement parasite et où la visée est parfaitement ajustée.