ECL 09/12/2025
Apprendre le geste
Perfectionner le geste
Automatiser le geste
Observer votre geste
L'observation par votre entraineur ou un partenaire de tir
L'observation par vidéo (vous vous filmez)
L'observation par le SCATT
Des exercices pour découvrir, progresser et s'entrainer au lâcher en pression continue (lâcher de base) au pas de tir (ils peuvent aussi être pratiqués à la maison en tir à sec face à un mur blanc).
Des exercices pour découvrir, progresser et s'entrainer au lâcher en pression continue (lâcher de base) sur carton blanc (ou sur plaque) au pas de tir . Les exercices de lâcher sur carton blanc permettent au tireur de se concentrer sur l'action du doigt (pas de visuel, pas de score). L'intérêt d'une cible électronique dans ces exercices est que le tireur ne voit pas ses impacts, il n'est pas "distrait" par le groupement.
D'autres exercices pour découvrir, progresser et s'entrainer au lâcher. Les exercices de lâcher avec un visuel non zoné vont "perturber" le tireur qui devra se concentrer sur l'action du doigt (le tir sur visuel incite à faire du score ce qui n'est pas le but des exercices). L'intérêt d'une cible électronique dans ces exercices est que le tireur ne voit pas ses impacts, il n'est pas attiré par le score et peut se concentrer plus facilement sur l'action du doigt.
Des exercices pour découvrir les différents types de lâchers.
Une suite d'exercices non spécifiques au lâcher mais intéressants pour le travailler (et donc limiter les coups de doigt)
Une suite d'exercices non spécifiques au lâcher mais intéressants pour le travailler (et donc limiter les doigts de bois)
Exercice identique au précédent mais avec un visuel classique.
Avec ces conditions le tireur doit rester concentré sur l'objectif de l'exercice malgré les autres éléments comme la visée qui vont amener le cerveau à traiter d'autres informations. Le tireur reste concentré sur le lâcher (qualitatif) quelles que soient les autres informations que le cerveau reçoit.