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Vous connaissez les types d'erreur de visée : parallèle ou angulaire ( Les erreurs de visee )
L’entrée en cible est l’action que le tireur réalise pour placer la ligne de mire dans la zone de visée.
Dans les disciplines de carabine et pistolet précision, l’entrée en cible se fait généralement par le haut de la cible alors que pour les disciplines de vitesse pistolet (standard 10s, 3x7 et Vitesse Olympique) l’entrée en cible se fait par le bas (dans ces disciplines, on parle d’ailleurs plutôt d’attaque par le bas de la cible).
Pour les disciplines ISSF pistolet et carabine (10m et 25/50m), Il n’y a pas de contrainte règlementaire pour entrer en cible dans la mesure où les règles de sécurité sont respectées. Le tireur peut donc faire son entrée en cible par le côté si cela lui convient, le critère majeur sera la régularité de son geste qui doit lui permettre d’arriver très régulièrement dans sa zone de visée.
La régularité (donc la reproductibilité) de ce geste est particulièrement importante lors des matchs de précision lors desquels on tire 60 coups.
Pour faire une entrée en cible régulière (donc reproductible) l’idéal est de faire partir le geste toujours du même endroit A pour arriver toujours au même endroit B (zone de visée). Dans le geste académique, le bras descend à la verticale, mais ce n’est pas obligatoire. Il est possible de faire une entrée en cible légèrement oblique, mais également par le bas (certains tireurs sont gênés lorsque les appareils de visée passent dans le visuel).
Dans les phases d’apprentissage, le tireur va prendre des repères visuels au-dessus de la cible (marque sur le mur, impact de plomb, …) pour aller y placer ses appareils de visée avant de commencer la descente vers la zone de visée. Le tireur testera plusieurs repères au-dessus de la cible et laissera son bras descendre le plus naturellement possible pour finalement garder celui qui va lui permettre d’arriver régulièrement dans sa zone de visée.
Quelques exemples d’entrée en cible à partir de repères visuels (matérialisés par un point rouge) :
Le guidon peut dépasser légèrement au-dessus du cran de mire lors de la prise du repère, il se réalignera naturellement lors de la descente.
Selon l’âge, le niveau et l’avancée dans la saison, le tireur pourra passer de repères visuels à des repères essentiellement kinesthésiques (perception).
Le guidon est net
La cible est floue
Le guidon est flou
La cible est nette
Il faut reposer et reprendre sa séquence de tir
Écart entre le bas du visuel et le haut du guidon
Il serait à priori logique de viser le centre du visuel pour atteindre le 10 au pistolet ou d'utiliser un guidon qui cerne exactement l'image du visuel à la carabine. Mais dans ce cas, les instruments de visée de l'arme, qui sont noirs, se détacheraient mal sur le noir du visuel.
Au pistolet, il est donc préférable de régler son arme pour toucher plus haut que le point visé et de voir se détacher parfaitement les instruments de visée sur le fond blanc du carton en dessous du visuel.
La marge de blanc est une référence de placement de la visée autour de laquelle vous allez décrire de petits mouvements oscillants résultants du contrôle de votre stabilité. Ces oscillations se réduiront avec l'entraînement, mais elles ne modifient pas énormément le score.
Version Imprimable : Ressources à imprimer
Choisir sa marge de blanc est important.
Si on souhaite rester dans des proportions dites académiques, alors on a une proposition ci-dessous :
Le bouger est naturel et difficilement maitrisable. Il est variable et souvent amplifié par la situation de match.
On peut essayer de lutter contre mais il est préférable de l'accepter et apprendre à tirer dans le bougé.
Cette animation montre qu'un bougé qui semble important reste dans la zone du 8.
Le cercle rouge représente la 'zone de bouger' du centre du guidon dans la zone du 8.
La forme verte représente la 'zone de bouger' du guidon restant dans la zone du 8.
Cette 'zone de bouger' est relativement grande, il y a la place pour faire un bon tir (avec un bon lâcher svp)