L’entrée en cible est l’action que le tireur réalise pour placer la ligne de mire dans la zone de visée.
Dans les disciplines de carabine et pistolet précision, l’entrée en cible se fait généralement par le haut de la cible alors que pour les disciplines de vitesse pistolet (standard 10s, 3x7 et Vitesse Olympique) l’entrée en cible se fait par le bas (dans ces disciplines, on parle d’ailleurs plutôt d’attaque par le bas de la cible).
Pour les disciplines ISSF pistolet et carabine (10m et 25/50m), Il n’y a pas de contrainte règlementaire pour entrer en cible dans la mesure ou les règles de sécurité sont respectées. Le tireur peut donc faire son entrée en cible par le côté si cela lui convient, le critère majeur sera la régularité de son geste qui doit lui permettre d’arriver très régulièrement dans sa zone de visée.
La régularité (donc la reproductibilité) de ce geste est particulièrement importante lors des matchs de précision lors desquels on tire 60 coups.
Pour faire une entrée en cible régulière (donc reproductible) l’idéal est de faire partir le geste toujours du même endroit A pour arriver toujours au même endroit B (zone de visée). Dans le geste académique, le bras descend à la verticale mais ce n’est pas obligatoire. Il est possible de faire une entrée en cible légèrement oblique mais également par le bas (certains tireurs sont gênés lorsque les appareils de visée passent dans le visuel).
Dans les phases d’apprentissage, le tireur va prendre des repères visuels au-dessus de la cible (marque sur le mur, impact de plomb, …) pour aller y placer ses appareils de visée avant de commencer la descente vers la zone de visée. Le tireur testera plusieurs repères au-dessus de la cible et laissera son bras descendre le plus naturellement possible pour finalement garder celui qui va lui permettre d’arriver régulièrement dans sa zone de visée.
Quelques exemples d’entrée en cible à partir de repères visuels (matérialisés par un point rouge) :
Le guidon peut dépasser légèrement au-dessus du cran de mire lors de la prise du repère, il se réalignera naturellement lors de la descente.
Selon l’âge, le niveau et l’avancée dans la saison, le tireur pourra passer de repères visuels à des repères essentiellement kinesthésiques (perception).
Pour les niveaux blanc et jaune, l’entraineur incite le tireur à venir se placer au-dessus de la cible puis descendre doucement dans la zone de visée (ou sur l’appui fixe pour les poussins ou les débutants) sans forcément parler d’entrée en cible.
Cette notion apparait à partir de la cible Orange ou l’entraineur commence à construire plus finement cette étape de la séquence de tir en proposant au tireur d’utiliser des repères visuels. Le travail d’entrée en cible pourra commencer lorsque le tireur sait se placer correctement et régulièrement par rapport à sa cible.
A partir de la cible bleue, le tireur doit être capable d’avoir un placement régulier par rapport à la cible ainsi qu’une maitrise du geste plus précise, cela va lui permettre d’utiliser des repères visuels de plus en plus fins jusqu’à parvenir à utiliser uniquement des repères kinesthésiques (perception).
Retrouvez les exercices d'entrée en cible ici